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Lun 20 Jan - 19:53 par Bibige
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Rangements
Rangements
Ceci n'est qu'un guide pour optimiser vos châteaux, ce n'est en aucun cas une obligation
Le but de de rentabiliser au mieux l'espace pour pouvoir mettre le maximum de décorations avec tout ce qu'il faut comme bâtiments
Les bâtiments :
A leur taille maximum, tous les châteaux font 60 cases x 60 cases. Le but est donc d’arriver à occuper au mieux ces 3600 cases avec des bâtiments et des objets de décoration. Chaque bâtiment a une certaine taille que l’on exprimera en nombre de cases. Par exemple, une ferme fait 5 cases par 5 cases et le donjon fait 12 x 12.
Remarque : je ne parlerais pas par la suite des cachettes qui permettent de sauvegarder 1000 ressources en cas de défaite lors d'une attaque de son château. 1000 ressources, cela correspond à ce que l'on produit en moins d'une heure à haut niveau. C'est donc parfaitement inutile et surtout cela prend de la place alors qu'elle est limitée.
Les objets de décoration :
Il est indispensable de mettre des objets de décoration très vite pour augmenter l’ordre public. Pour les joueurs sans rubis, dès le niveau 32, il ne faut plus faire que des jardins car c’est ce qui offre le meilleur ratio OP / case. De même pour les joueurs à rubis où, à partir du niveau 40, ils ne devront mettre que des places du festival (enfin, si le porte-monnaie suit...).
Les autres décorations indiquées ne servent que pour boucher des petits trous. Hormis quelques décorations gagnées lors de mission, toutes les autres sont à oublier, car moins avantageuses que celles citées ci-dessous.
A noter qu’il n’y a pas de décoration à rubis de 3x3 plus intéressante que celle sans rubis : le « roland poing de fer » coûte 875 rubis pour offrir le même niveau que la statue de héros (13 points d’OP). La seule raison de l’utiliser est qu’il est accessible au niveau 5 alors que la statue ne l’est qu’au niveau 18.
De même, il n’y a pas de décoration à rubis pour les dimensions 4x3 et 2x2. Il faut donc prendre celle sans rubis (étal de marché et arbre).
Le rangement :
Comme on l’a dit, les décorations qui donnent le maximum d’OP par case sont les jardins et les places du festival qui font toutes les deux 10 x 5 cases. Il faut donc s’arranger pour avoir le maximum d’emplacements de 10 x 5 cases.
Pour tous les bâtiments qui font 5 x 5 (ferme, bucheron, carrière, habitation, hôtel de ville, écurie, tour de guet), il suffit de les mettre avec un autre de la même taille pour faire l’équivalent d’un jardin. Quant aux bâtiments qui font 10 x 5 (grenier et camp d’entrainement), ils font la taille d’un jardin.
Les bâtiments qui font 5x5 ou 10x5 ne sont donc pas problématiques à organiser. C’est le rangement des autres qu’il faut optimiser (en général, le coin en haut à droite des plans ci-dessous).
Les plans :
Pour chaque château, il est proposé un nombre d’habitations, de fermes, de bucherons et de carrières. Certains pourront choisir un peu plus ou un peu moins de tel ou tel bâtiment, mais le bon compromis est certainement proche des valeurs données. Pour modifier ces valeurs, il suffit alors de remplacer un jardin par une paire de bâtiment de production et le tour est joué.
Pour les habitations, tout dépend de la consommation d’or que vous faites. Vous pouvez mettre un peu plus ou un peu moins que ce qui est proposé ou remplacer par des hôtels de ville qui rapportent plus mais coûtent des rubis. Mais de même si vous en changez le nombre, travaillez par paire qui remplace ou est remplacée par un jardin.
Le château principal
Il comporte :
• 14 fermes
• 12 habitations
• 10 bucherons, 10 carrières de pierre
• 7 corps de garde
• 3 tavernes
• 1 donjon, 1 quartier général, 1 grenier, 1 caserne, 1 marché, 1 moulin, 1 scierie, 1 tailleur de pierre, 1 manoir, 1 atelier d’engin de siège, 1 atelier d’engin de défense, 1 écurie, 1 tour de recherche
• et quelques bâtiments à rubis : 1 boulangerie, 1 tour de guet et 1 camp d’entrainement
Les avant-postes bois ou pierre
Il comporte :
• 15 fermes
• 14 bûcherons ou carrières de pierre
• 7 corps de garde
• 6 habitations
• 1 donjon, 1 grenier, 1 caserne, 1 marché, 1 moulin, 1 scierie ou 1 tailleur de pierre, 1 atelier d’engin de siège, 1 atelier d’engin de défense, 1 écurie
• et quelques bâtiments à rubis : 1 boulangerie, 1 tour de guet et 1 camp d’entrainement
Les avant-postes nourriture
Il comporte :
• 18 fermes
• 9 bûcherons ou carrières de pierre
• 7 corps de garde
• 6 habitations
• 1 donjon, 1 grenier, 1 caserne, 1 marché, 1 moulin, 1 scierie ou 1 tailleur de pierre, 1 atelier d’engin de siège, 1 atelier d’engin de défense, 1 écurie
• et quelques bâtiments à rubis : 1 boulangerie, 1 tour de guet et 1 camp d’entrainement
Les châteaux glace, sable et feu
Un nouveau bâtiment est à caser. Il s’agit de l’entrepôt à butin.
Ces châteaux comportent donc :
• 14 fermes
• 9 bûcherons, 9 carrières de pierre
• 7 corps de garde
• 6 habitations
• 1 donjon, 1 grenier, 1 caserne, 1 marché, 1 moulin, 1 scierie, 1 tailleur de pierre, 1 atelier d’engin de siège, 1 atelier d’engin de défense, 1 écurie, 1 entrepôt à butin,
• et quelques bâtiments à rubis : 1 boulangerie, 1 tour de guet et 1 camp d’entrainement
Ce tuto m'ayant été gracieusement offert, je remercie le généreux donateur que je ne citerai pas
il n'est pas fait mention des bâtiments qui sont apparus plus récemment comme : engin de levage, maître d’œuvre, bastion, caserne de pompier, hôpital etc....
Le but de de rentabiliser au mieux l'espace pour pouvoir mettre le maximum de décorations avec tout ce qu'il faut comme bâtiments
Les bâtiments :
A leur taille maximum, tous les châteaux font 60 cases x 60 cases. Le but est donc d’arriver à occuper au mieux ces 3600 cases avec des bâtiments et des objets de décoration. Chaque bâtiment a une certaine taille que l’on exprimera en nombre de cases. Par exemple, une ferme fait 5 cases par 5 cases et le donjon fait 12 x 12.
Remarque : je ne parlerais pas par la suite des cachettes qui permettent de sauvegarder 1000 ressources en cas de défaite lors d'une attaque de son château. 1000 ressources, cela correspond à ce que l'on produit en moins d'une heure à haut niveau. C'est donc parfaitement inutile et surtout cela prend de la place alors qu'elle est limitée.
Les objets de décoration :
Il est indispensable de mettre des objets de décoration très vite pour augmenter l’ordre public. Pour les joueurs sans rubis, dès le niveau 32, il ne faut plus faire que des jardins car c’est ce qui offre le meilleur ratio OP / case. De même pour les joueurs à rubis où, à partir du niveau 40, ils ne devront mettre que des places du festival (enfin, si le porte-monnaie suit...).
Les autres décorations indiquées ne servent que pour boucher des petits trous. Hormis quelques décorations gagnées lors de mission, toutes les autres sont à oublier, car moins avantageuses que celles citées ci-dessous.
A noter qu’il n’y a pas de décoration à rubis de 3x3 plus intéressante que celle sans rubis : le « roland poing de fer » coûte 875 rubis pour offrir le même niveau que la statue de héros (13 points d’OP). La seule raison de l’utiliser est qu’il est accessible au niveau 5 alors que la statue ne l’est qu’au niveau 18.
De même, il n’y a pas de décoration à rubis pour les dimensions 4x3 et 2x2. Il faut donc prendre celle sans rubis (étal de marché et arbre).
Le rangement :
Comme on l’a dit, les décorations qui donnent le maximum d’OP par case sont les jardins et les places du festival qui font toutes les deux 10 x 5 cases. Il faut donc s’arranger pour avoir le maximum d’emplacements de 10 x 5 cases.
Pour tous les bâtiments qui font 5 x 5 (ferme, bucheron, carrière, habitation, hôtel de ville, écurie, tour de guet), il suffit de les mettre avec un autre de la même taille pour faire l’équivalent d’un jardin. Quant aux bâtiments qui font 10 x 5 (grenier et camp d’entrainement), ils font la taille d’un jardin.
Les bâtiments qui font 5x5 ou 10x5 ne sont donc pas problématiques à organiser. C’est le rangement des autres qu’il faut optimiser (en général, le coin en haut à droite des plans ci-dessous).
Les plans :
Pour chaque château, il est proposé un nombre d’habitations, de fermes, de bucherons et de carrières. Certains pourront choisir un peu plus ou un peu moins de tel ou tel bâtiment, mais le bon compromis est certainement proche des valeurs données. Pour modifier ces valeurs, il suffit alors de remplacer un jardin par une paire de bâtiment de production et le tour est joué.
Pour les habitations, tout dépend de la consommation d’or que vous faites. Vous pouvez mettre un peu plus ou un peu moins que ce qui est proposé ou remplacer par des hôtels de ville qui rapportent plus mais coûtent des rubis. Mais de même si vous en changez le nombre, travaillez par paire qui remplace ou est remplacée par un jardin.
Le château principal
Il comporte :
• 14 fermes
• 12 habitations
• 10 bucherons, 10 carrières de pierre
• 7 corps de garde
• 3 tavernes
• 1 donjon, 1 quartier général, 1 grenier, 1 caserne, 1 marché, 1 moulin, 1 scierie, 1 tailleur de pierre, 1 manoir, 1 atelier d’engin de siège, 1 atelier d’engin de défense, 1 écurie, 1 tour de recherche
• et quelques bâtiments à rubis : 1 boulangerie, 1 tour de guet et 1 camp d’entrainement
Les avant-postes bois ou pierre
Il comporte :
• 15 fermes
• 14 bûcherons ou carrières de pierre
• 7 corps de garde
• 6 habitations
• 1 donjon, 1 grenier, 1 caserne, 1 marché, 1 moulin, 1 scierie ou 1 tailleur de pierre, 1 atelier d’engin de siège, 1 atelier d’engin de défense, 1 écurie
• et quelques bâtiments à rubis : 1 boulangerie, 1 tour de guet et 1 camp d’entrainement
Les avant-postes nourriture
Il comporte :
• 18 fermes
• 9 bûcherons ou carrières de pierre
• 7 corps de garde
• 6 habitations
• 1 donjon, 1 grenier, 1 caserne, 1 marché, 1 moulin, 1 scierie ou 1 tailleur de pierre, 1 atelier d’engin de siège, 1 atelier d’engin de défense, 1 écurie
• et quelques bâtiments à rubis : 1 boulangerie, 1 tour de guet et 1 camp d’entrainement
Les châteaux glace, sable et feu
Un nouveau bâtiment est à caser. Il s’agit de l’entrepôt à butin.
Ces châteaux comportent donc :
• 14 fermes
• 9 bûcherons, 9 carrières de pierre
• 7 corps de garde
• 6 habitations
• 1 donjon, 1 grenier, 1 caserne, 1 marché, 1 moulin, 1 scierie, 1 tailleur de pierre, 1 atelier d’engin de siège, 1 atelier d’engin de défense, 1 écurie, 1 entrepôt à butin,
• et quelques bâtiments à rubis : 1 boulangerie, 1 tour de guet et 1 camp d’entrainement
Ce tuto m'ayant été gracieusement offert, je remercie le généreux donateur que je ne citerai pas
il n'est pas fait mention des bâtiments qui sont apparus plus récemment comme : engin de levage, maître d’œuvre, bastion, caserne de pompier, hôpital etc....
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